14 années d’usage gratuit bien confortable et du jour au lendemain patatras… Il vous reste juste quelques jours pour trouver une solution.

Google Maps modifie considérablement ses seuils de paiement. Jusqu’à présent c’était confortable pour être gratuit pour un grand nombre. Maintenant que tout le monde l’utilise (ou presque), Google impose une grille tarifaire bien plus restrictive.

A compter du 16 juillet 2018 au-delà de 28 000 affichages (de la carte) par mois soit un peu moins de 1000 par jour, les dépassements seront désormais facturés 7 $ par tranche de 1000 affichages.

Le timing imposé par Google est serré et certains risquent de voir disparaître leur carte brutalement faute de temps pour gérer la situation. Pas très smart de leur part. Ca sent l’envie irrésistible de monétiser le service…

Si votre site web/application mobile exploite une carte Google, foncez voir les stats de votre site ou mieux celle de votre compte Google Maps.

La note peut être vite salée et il reste peu de temps pour basculer sur une nouvelle solution. Vous pouvez peut être limiter l’affichage de vos cartes : en supprimer, modifier l’ergonomie pour éviter un affichage systématique, … Ceci dit, limiter l’affichage ne vous garantit pas le respect des seuils de gratuité.

Il existe d’autres solutions : OpenStreetMap, Mapbox, Mapquest, Maptiler, Bing, ViaMichelin,…

Elles ne sont pas gratuites non plus, vous y trouverez des seuils de gratuité puis un coût au volume. Reste à choisir la solution qui vous convient le mieux avec l’aide de votre prestataire. En espérant qu’elle maintienne ses tarifs à termes.

Dans tous les cas, des développements sont nécessaires soit pour limiter l’usage des cartes sur votre site, soit pour changer de carte (OSM). Au coût d’abonnement (potentiel) s’ajoute donc le coût d’une intervention ponctuelle (à deviser auprès de votre prestataire). »

Nous proposons désormais, via notre solution Loopi, une offre dédiée à l’affichage d’autant de cartes que nécessaire sur votre site.
Les cartes, issues d’Open Street Map, sont exclusivement sous forme de plan et peuvent être personnalisées (prestation en option sur devis).

Sachez que cette offre est incluse dans le cadre de l’abonnement de la solution complète Loopi.

Vous pouvez également souscrire uniquement à ce service d’affichage de carte.

Contactez-nous pour connaitre les détails de notre offre spécifique à ce problème.